Faciliter la prise en charge psychothérapeutique : le dispositif innovant du centre d’évaluation TCA de la CMME - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.482 
E. Scanferla 1, 2, 3, , L. Romo 1, 3, E. Bruel-Jungerman 1, A. Docteur 1, E. Gauthier 1, F. Hollande 1, D. Justo 1, A. Laszcz 1, V. Leclerc 1, Z. Logak 1, I. Pouydesseau 1, A. Raust 1, P. Gorwood 1, 4, 5
1 Clinique des maladies mentales et de l’encéphale, hôpital Sainte-Anne, GHU Paris psychiatrie neurosciences, Paris 
2 Université Paris Diderot, ED 450, Paris 
3 Université Paris Nanterre, EA 4403 CLIPSYD, Paris 
4 Université Paris Descartes, Paris 
5 Inserm UMR894, centre de psychiatrie et neurosciences, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) constituent la 2e cause de mortalité prématurée chez les 15–24 ans. Ces troubles restent encore sous-diagnostiqués et pris en charge. Les barrières d’accès aux soins sont nombreuses : le manque de compréhension du trouble, la faible connaissance des facteurs de risque, la carence des fléchages des systèmes de soins vers les centres spécialisés, le délai d’accès à ces centres, leur capacités de prise en charge (Treasure et al., 2010).

La CMME prend en charge 30 % de l’activité TCA d’Île-de-France. Son centre spécialisé d’évaluation des troubles du comportement alimentaire propose, en complément de deux journées complètes d’évaluation avec le recueil des informations de santé connectées, une « 3e journée » dédiée à la découverte expérentielle d’une multiplicité d’approches psychothérapeutiques spécifiques pertinentes dans le cadre d’un TCA. Ce dispositif innovant, unique en France, vise à faciliter et amorcer la prise en charge psychothérapeutique.

Neuf approches sont présentées et découvertes au cours de cette journée dans le cadre d’ateliers de groupe : approche motivationnelle, psycho-éducation et remédiation cognitive, approche familiale systémique et multifamiliale, approche psychodynamique, TCC, incluant la « 3e vague » (ACT, MBCT), approches à médiation artistique et numérique. Un entretien individuel avec un psychologue permet à chaque participant de faire un bilan de l’expérience, d’identifier les approches les plus adaptées et d’envisager les modalités d’une prise en charge psychothérapeutique, dans la continuité de la phase d’évaluation.

L’évaluation de l’efficacité et l’acceptabilité de la journée dédiée aux psychothérapies réalisée à la fin de la phase pilote (100 participants) montre notamment que ce dispositif améliore chez les personne souffrant de TCA leur compréhension de l’intérêt des psychothérapies (97 %) et les conforte dans l’idée d’entreprendre une psychothérapie pour traiter leur trouble, en complément d’une prise en charge médicale (91 %). Ces premiers résultats encourageants devront être confirmés par des études ultérieures.

Afin de consolider l’inscription le patient dans les soins, il est envisagé de proposer aux patients du centre, dans le prolongement de la participation à la journée dédiée aux psychothérapies, un accompagnement de 3 à 6 mois comportant des séances de psychothérapie en présentiel, puis l’accès à des contenus numériques ciblés, et un suivi téléphonique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du comportement alimentaire, Anorexie, Boulimie, Psychothérapies, Prise en charge


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S180-S181 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités d’initiation de la formulation trimestrielle de palmitate de palipéridone en pratique clinique : résultats de l’étude française en vie réelle OPTIMUS
  • C. Gary, C. Déal, J. Boursicot-Beuzelin, P. Guillon, B. Falissard, J.Y. Giordana, E. Fakra, L. Samalin, S. Bouju
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un lien étroit entre le référent pharmacovigilance « local », les biologistes médicaux, les médecins généralistes et les psychiatres sur la qualité de la prise en charge des patients en santé mentale ?
  • C. Lo Presti, M. Dulac, J. Tartivot, E. Arlotto, F. Albertini, E. Bambina, V. Aghazarian, S. Honore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.